Vannier Gilles

Clin d'œil à travers l'objectif

Vieux Gréements

Un petit garçon dans sa chambre bleue.

Bien au chaud au creux de son lit douillet, il regarde la fenêtre ….où plus exactement le rideau de cette fenêtre.

Le rideau gris ondule comme les vagues de la mer. C’est jour de pluie. Sur les vagues, des dizaines de bateaux à voiles blanches se balancent au rythme des flots.

Dans sa tête, le petit garçon fredonne une chanson apprise à l’école:  « A Saint-Malo, beau port de pêche, trois beaux navires sont arrivés…… »

Il rêve à Moby-Dick, Ismaël et la baleine blanche, aux marins de ces Terre-neuvas qui vont bien loin pêcher la morue, en affrontant les pires tempêtes, le brouillard, le froid et la peur.

Il rêve aux corsaires Surcouf, Dugay-Trouin….qui gagnent les batailles.

Il est sur ces bateaux, se confrontant aux éléments déchaînés, à l’ennemi.

Il tremble.

Il aime l’océan et ces navires sans jamais les avoir rencontrés.

Aujourd’hui et depuis bien des années, pour lui, c’est chose faite.

La mer et les bateaux m’attirent toujours autant et me font encore rêver.

One Response to “Vieux Gréements”

  1. fanette dit :

    Oh j’adore!!!! Ce sont les vieux gréements de Douarnenez ?, la « Fin des Terres » pour le début de l’imaginaire, les vieilles cordes, le bois vieilli, salé, tordu, vivant l’eau de l’au-delà, les figures de proues qui veillent à babord et la coque qui contient les secrets des marins venus travailler sur les flots tumultueux des océans. Le texte qui accompagne ces photographies me donnent envie de relire les nouvelles chiliennes de Francisco Coloane, de sentir les embruns au fil des mots, d’écouter le bruit du vent dans les toiles, d’humer ces pages d’aventure et de laisser aller la boussole des émotions du grand large. Encore un coup de maître le Gil’s!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>